dimanche 29 septembre 2024

Frissons

 Journée "Frissons"

Ce matin, au départ de la maison du pèlerin d'Aire sur Adour, premier frisson : il faisait 6 degrés au thermomètre. Depuis hier, le beau temps revient. Et aujourd'hui, particulièrement. Pour arriver à Aire, nous avons emprunté un terrain plutôt plat dans la vallée de l'Adour, entre les maïs, les maïs et les maïs... Ce qui, vous l'avouerez, est loin de favoriser les arrêts pour contempler le paysage, ou faire quelques photos. Mais nous y avons trouvé l'avantage de la marche plus rapide pour aller au bout de nos 24 km, sans trop de dégâts physiques. L'accueil, le repas et la nuit ont aidé à la récupération.

Deuxième frisson à la sortie d'Aire sur l'Adour, après une visite rapide de l'église Sainte Quitterie, nous avons découvert au sommet de la côte de mise en jambes, un magnifique panorama sur les Pyrénées: Le premier de notre parcours, et nous l'avons surveillé toute la journée. Il paraît, d'après les autochtones de Pimbo, où nous logeons ce soir, que ce n'est pas si courant que ça que d'admirer toute la barrière pyrénéenne : Le pic du Midi d'Ossau, le Pic du midi de Bigorre, la Maladeta. Bref, avec un coucher de soleil magnifique, c'était fabuleux.


Bon, ce n'est pas évident avec un portable, mais c'est frissonnant aux yeux. 

Troisième frisson :
Des chasseurs qui rentraient de leur matinée de planque se sont arrêtés pour aimablement nous dire que nous n'étions plus sur le chemin. Nous le savions. Nous a choisi un raccourci pour une étape "à nos jambes". Ils nous ont un peu fait frémir quand s nous ont assurés que nous ne pourrions pas arriver au terme de l'étape sans passer par un autre village. Ce qui nous rallongerait de 5 km... Vous ne connaissez pas bibi. On a insisté avec Google, et nous avons réussi à nous rendre au bon endroit. 

Quatrième et dernier frisson: un bain de pieds... dans l'eau fraîche du ruisseau. Notre parcours raccourci traversait deux ruisseaux. Le premier passage à gué était aisé, de pierres en cailloux, et hop ! Le deuxième ruisseau était un peu gonflé par les pluie récentes. Cette fois-là nous avons dû nous déchausser et faire trempette. C'est égal, ça insensibilise les maux et autres petites tendinites. C'était quand même frisquet. 
Ah aventure, quand tu nous tiens ! 




Et voilà, journée frissons. Ah, ce soir, on s'est tout de même lavé les pieds... et on a mangé du confit de canard. Ça n'a aucun rapport, mais ça fait plaisir à partager avec vous qui n'avez pas cette chance. 


Aucun commentaire:

Vidéo

Vidéo
2021 de Arles à Carcassonne

Vidéo

Vidéo
Au fil de l'eau

Vidéo

Vidéo
Santo Domingo de la Calzada