mardi 17 septembre 2024

Y'a le pèlerin, et nous...

... pauvres pêcheurs. 

Jacqueline et moi partageons avec les pélerins le même chemin, celui de Saint Jacques. Nous sommes aux véritables pélerins ce que les mangeurs sont aux gourmets, ce que les marcheurs sont aux randonneurs, ce que les élèves sont aux instit', ce que les retraités sont aux travailleuses-travailleurs. 

Mais nous respectons, et nous essayons d'entrer dans l'esprit du chemin sur la pointe des pieds. Dans chaque bourg, une église, des croix aux quatre-chemins, des inscriptions et autres pensées affichées ici ou là, entre les pancartes de pub pour les gîtes et chambres d'hôtes ou les  "Attention aux chiens", "Y' à d'l'eau potable... plus loin". Bref, après 9 années de chemins divers et variés, on marche toujours de bon cœur vers Santiago, Lourdes, Carcassonne, Rocamadour ou le Mont Saint Michel. 

Et on fait de belles rencontres, allez. Les gens qui embauchent nous saluent, le gars dans son jardin est content de tailler une petite conversation avec le chaland qui passe, et l'agriculteur... Tiens, parlons-en de ce moment, hier, où en passant dans la pampa on a vu un monsieur qui chargeait sa remorque de fumier. Il nous a doublés (grand salut), on l'a recroisé, sa remorque vide (grand salut), etc, etc. Et on a compris, en suivant tranquillement notre chemin qu'il avait trouvé un endroit où étendre le produit de bétail. Et pourtant, autour de nous, on ne voyait que terrains de cailloux, champs de pierres ou broussaille où poussaient plus ou moins genévriers (Juniperus, en latin, qu'elle dit Jacqueline...), ou des petits chênes rabougris. Quel métier, dans ce pays ! 

Quelquefois, un terrain qui paraissait planté d'arbres bien alignés... On s'est dit que, puisqu'on traverse un pays de truffes, ce pourrait être des chênes truffiers. Mais vous comprendrez qu'aucune indication n'est visible à l'entrée du champ. Chutttt ! 

Cahors






3 commentaires:

Amis randonneurs a dit…

Comme on aimerait être avec vous !

Anonyme a dit…

Profitez bien de ces balades. Chez nous, ça caille...

Anonyme a dit…


Que de découvertes dans votre périple…
« Chapeau » les randonneurs !
Vous nous faites découvrir de beaux endroits en pleine nature.
On aura probablement un « condensé »de votre aventure au retour ?
Claudine.

Vidéo

Vidéo
2021 de Arles à Carcassonne

Vidéo

Vidéo
Au fil de l'eau

Vidéo

Vidéo
Santo Domingo de la Calzada