Départ Le Gréalou, 3°, ciel clair-bleu, arrivée à Saint Jean de Laur, 17°, ciel... pareil.
Notre chemin passait aujourd'hui par Cajarc (prononcez "cajar"). 1100 âmes en hiver, peut-être un peu moins en été. Les gens partent voir ailleurs si le ciel est plus éclatant. Nous sommes pile dans la vallée du Lot. Ce jour, c'était marché sur la rocade qui enserre la vieille cité.
Les jeunes ignorent sans doute ce gros bourg, mais à une époque bénie, Cajarc était nationalement connu, sur toutes les télés et toutes les radios. Grâce à un sketch, "Le Schimblick", un jeu lancé à la TV par Guy Lux, mais traité à sa façon par le farfelu Coluche. On a demandé des nouvelles de papy Mougeot. Il semble décédé. Et je crois même que les Cajarcois ne veulent surtout pas entendre parler de cette époque. Une sale caricature de nos p'tits bleds...
Des chemins habités
Le chemin de Saint-Jacques passe é-vi-dem-ment, depuis tout temps, par les sentiers que nous empruntons chaque jour. Chaque municipalité défend son bout de gras, et ne veut en aucune façon laisser l'intérêt (économique ? Rhooo, non.) aux voisins.
N'empêche, on ressent à notre passage, on devine que la vie a circulé à toute époque, si ce n'est avec des pélerins, au moins avec les autochtones. Bergers, paysans, colporteurs et autres rémouleurs ou, peut-être ménestrels. On peut rêver... D'ailleurs, ça n'a pas manqué. Les murets de pierres sèches montés à force de bras, qui délimitent le passage le démontrent à chaque virage. Ils sont moussus ou encore pelés, ils sont échancrés ou "ébouillés", plats en leur sommet ou couronnés de pierres triangulaires posées debout, pour, paraît-il, empêcher les moutons de sauter par dessus, ou bien ils ont servi de carrière à une certaine époque...
Hey, j'ai pas fini... Mais le dîner est prêt.
Ayé... Notre hôte est un bavard. Mais la conversation était agréable pendant le dîner.
Allez, j'ajoute quelques photos de "caselles" subtilisées aux alentours du chemin. Quelques unes sont encore dans leur jus, d'autres sont restaurées, d'autres encore sont mis à la disposition du randonneur en cas d'intempéries. Un bon parapluie, croyez-moi !
1 commentaire:
Profitez au max, super de vous suivre jour après jour. Bises
Enregistrer un commentaire