Rencontre d'un premier type: Je ne sais pas quel était son nom, mais il était de Lille et connaissait de par son métier la belle-mère d'un de nos enfants... Curieux hein ?
Rencontre d'un deuxième type: un couple de La Roche-sur-Yon dont le monsieur d'un âge avancé, le mien donc, a fait ses hautes études à Richelieu comme votre serviteur et connaissait Grenouille, Speed et Speedy ainsi que le Chanoine Billaud qui a revu à sa "sauce" les guerres de Vendée, toute sa vie. Tous ces gens étaient profs à cette lointaine époque de cette glorieuse institution Yonnaise.
Rencontres d'un troisième type (ben oui, il fallait bien que j'y arrive...) : Françoise, ancienne sage-femme, à un tournant de sa vie, dit-elle, qui d'un coup a trouvé que la marche devenait incipide, comme dans sa Marne natale. Elle a donc décidé de prendre le bus et repartir chez elle. La suite du chemin sera pour une autre année, peut-être...
Céline, la trent'cinquaine, vient de démissionner de la police après quelques années à Montreuil (pas en Vendée, hein !), quelques autres à Marseille (ben oui, le Marseille !). Elle a évoqué son boulot, sans plus. Ça n'est pas devenu une passion. Elle a vendu sa maison, acheté un camion aménagé, et zou, s'est mis sur le chemin pour se refaire une santé et se vider la tête, dit elle.
Jeff, indéfinissable personnage, d'un peu plus de 45 ans. Il marche, marche, est frileux, aime la blague et les jeux de mots.
Un jeune Allemand de Dresde qui parcourt le chemin depuis 6 ans en une semaine, ici ou là. Il est vacciné pour plusieurs années encore et il semble vraiment accroc. Il nous a parlé de son pays aux confins de la Tchéquie avec passion.
Et puis, un Polonais installé en France ... Il était pressé...
Voilà des rencontres de ce jour autour du petit-déjeuner ce matin. C'est dire la diversité du monde sur ce chemin et ses bizarreries.
Croix catholique, 1747 après JC...
Machin érigé (!) peut-être en 1747 avant JC...
Rencontre d'un village, Aurens, oublié par les fabricants politiques du camino. Nous avons décidé lors de cette étape de couper court afin de rester dans nos objectifs de 20km. Et il s'avère que nous avons pris l'ancien chemin qui a été délaissé par les "organisateurs" afin de privilégier La Romieu dans une boucle de quelques kilomètres en plus. Les influences politiques, vous savez !
Cependant, Romieu vient d'un ancien mot français qui signifie "Pèlerin" pour Rome.
Donc...