samedi 30 septembre 2023

Les chemins

 Quand tu vois des pancartes "Chemin des crêtes" ou "Route des châteaux d'eau", tu t'attends qu'à peu de surprises. Tu vas monter, mon gars, pour gagner ton pain à la sueur de ton front, et du reste ! Et, là-haut, tu auras peut-être le bonheur de découvrir un paysage à 180 degrés dans les bonnes années, ou pas... 

Rares sont les routes qui se nomment "Rue du plat pays" ou "Sentier de la vaste plaine" et qui te proposeraient un tapis pour marcher sans ampoules ou petites gâteries dans les tendons. 
Notre paysage depuis Rocamadour est "Casse-pattes" pour ne pas dire plus quelquefois. Nos genoux et chevilles parfois âgées n'aiment pas vraiment. 
Et, chaque après-midi, on arrive cahin-caha au lieu dit de notre repos. Une bonne douche, et basta ! 

Hier, nous avons rejoint le Chemin de Vézelay que l'on prend brièvement pour se souvenir, pour notre part, de notre aventure de Vézelay à Compostelle il y a quelques années. Et nous avons été reçus hier soir et cette nuit à la Maison du pèlerin à Sorges par les hospitaliers Nicole et Jacques, des nivernais présents ici pour 15 jours. On a beaucoup devisé, et mangé. Nicole est une cuisinière hors-pair. On avait parié entre nous 6 du menu qu'on nous proposerait. Chacun a perdu... Quand on a des origines italiennes, ce ne peut être que... que... que des pâtes, c'est ça. Mais un pastuccio, mes amis. La recette de la nonna de Nicole, soit un délice. 
Et pendant ce temps-là, l'Italie perdait férocement contre la Nouvelle-Zélande, 96 à 17... Une pasta, quoi ! 

Aujourd'hui, sur la route, nous avons croisé deux pélerins en route vers Santiago, l'un de Nancy, l'autre de Normandie. Ils avaient l'air heureux. 








Aucun commentaire:

Vidéo

Vidéo
2021 de Arles à Carcassonne

Vidéo

Vidéo
Au fil de l'eau

Vidéo

Vidéo
Santo Domingo de la Calzada