Ce soir, nos 28 km sont dans nos jambes. Nous venons d'arriver à notre étape dans un gîte tout neuf. Je pense qu'on va bien dormir, surtout après notre dîner, disons, de randonneurs. Voyez plutôt !
Entrées variées, légères, du jardin, d'un jardin.
Cassoulet, spécialité du sud, mais on en a tellement souffert du manque l'année dernière qu'il faut bien se rappeler le goût.
Tourteau fromager, spécialité de la Charente.
La Tardoire :
C'est la deuxième fois (pour Jacqueline et moi) que nous faisons ce parcours. A 7 ans d'intervalle, nous avons retrouvé le lit de cette rivière à sec. Avant La Rochefoucauld, ça coule, gentiment ou à torrent, c'est selon, mais à partir de cette ville, plus rien, qu'une nappe herbeuse dans un dévers de 3 mètres qui fait semblant de rejoindre la Charente, plus loin.
On a une explication. La roche de ce coin de terre est un gruyère. Des poches se sont formées sous le terrain. Tantôt elles se remplissent d'eau et débordent même à l'air libre, donc dans le lit de la rivière, tantôt elles se vident par l'opération combinée de la météo et des agriculteurs qui irriguent à qui mieux mieux les maïs toujours semés dans les mêmes terrains. Pauvre Terre !
Et parfois, ces poches souterraines s'effondrent et se transforment en gouffres... Un danger pour les habitants de La Rochette, d'Agris ou autres.
Mais il faut bien vivre mon cher monsieur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire