jeudi 5 octobre 2023

Chez Jiji


Portail de l'église de La Rochette


La Bonnieure, de bonne heure

 L'église de Saint-Angeau a les portes ouvertes sur la moitié supérieure. Ce qui fait dire à Jacqueline :"Tiens, c'est sans doute pour empêcher que les chiens et les Charentes". C'est bien, hein.

L'église n'est pas le seul monument historique de ce petit village. Tous les commerces se situent sur la même place. Ce qui nous a permis, ce matin, de faire nos courses pour le pique-nique dans une boutique bien achalandée. Les plats préparés sont appétissants, les produits de charcuterie à nous faire rêver d'un sandwich multiple de grillon-patédlapin-rillett'd'oie-zé cornichons. La totale, quoi ! Pendant que madame la serveuse nous préparait ce trois-quarts de baguette, elle nous a adressés chez Jiji, le café d'en face.

L'établissement de Jiji n'a pas bougé d'une chaise depuis les années 60. Vous voyez le café de sortie de messe, de fin de tournoi de foot, d'après-midi pluvieux de dimanche avant que le foyer des jeunes ne soit créé, vous vous remémorez le mobilier en formica, le comptoir dans le même "bois", les piètements en ferraille travaillé, les chaises bien alignées. Il manque juste les cendriers, le flipper dans un coin, peut-être le juke-box qui couinait du Elvis, et vous êtes en 1970.

Jiji était déjà la patronne du troquet. Et ça devait être un personnage, disons, de tempérament qui ne s'en laissait pas compter. Elle met tout en doute: notre point de départ, notre mode de déplacement, notre destination. Ça ne dure pas longtemps, mais c'est dit. Jiji est pimpante, elle ne sert que du café, la petite tasse à 1 euro, la grande à 3 euros. Du café, et le tabac. Et ça lui suffit pour vivre qu'elle nous assure.

Ah, j'allais oublier ! Elle a 94 ans, quatre-vingt-quatorze ans. Elle est un des monuments historiques de Saint-Ange au, en Charente.






Aucun commentaire:

Vidéo

Vidéo
2021 de Arles à Carcassonne

Vidéo

Vidéo
Au fil de l'eau

Vidéo

Vidéo
Santo Domingo de la Calzada