Hier soir, j'ai dû me soumettre à une forfaiture du Darknet (faire OK Google).... La photo du cassoulet de Castelnaudary était un faux. Je dois dire qu'on en fait tout un plat de cette affaire. Qu'est-ce que c'est que ça ? De la viande et des fayots ? Chez nous, on fait déjà ça avec le "jambon-mogette"...
Je dois vous paraître médisant et légèrement méprisant. Mais il faut dire aussi que pour une Fête du cassoulet célébrée par Tf1 et affichée partout dans la ville sur 3 jours, c'est un bide complet. Figurez-vous que nous autres, pauvres petits touristes, qui avons dévalé la côte menant au centre-ville (avec de la salive au bord des lèvres, et les yeux désireux de bien faire, et le ventre, et la tête...), n'avons pas pu déguster le moindre fayot du cassoulet dont j'avais tant rêvé.
Pas de réservation, pas de cassole !
Un bide, j'vous dit. Enfin, un bide, façon de parler. Si vous voyez à quoi correspond une assiettée audoise, ben, c'est ça, ça déborde.
Je dois vous paraître de mauvaise foi, hein. Oui, c'est ça...
À part ça, cette photo représente le Seuil de Naurouze... Kik'cestqu'ça ?
Nous sommes arrivés au "sommet" du Canal du Midi. Les écluses qui rythment notre voyage ont changé de sens, et le courant devient descendant vers la Garonne. Le biez (!) alimentant le canal, arrive de la Montagne Noire pile entre les écluses dites Écluse de la Méditerranée et Écluse de l'Océan.
Les ingénieurs qui ont conçu cet ouvrage étaient des rêveurs qui ont réussi à convaincre les politiques de l'époque. Et il y a eu les "p'tites-mains" pour faire. Ceux-là ont sûrement été remerciés en conséquence. Non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire