lundi 5 septembre 2022

Les cailloux sur le chemin

 



La vallée de par ici est parsemée de bâtiments et de murs montés en galets. Des artistes, ces maçons de jadis qui ont profité des seuls matériaux trouvés dans les champs des alentours alors qu'ils les cultivaient: des galets arrivés ici et là on ne sait comment. Il nous faudrait l'avis d'un géologue pour ça. Et cette profession ne coure pas les rues.

Les rues, ah oui, les rues, mais surtout effectivement les chemins empruntés ces derniers jours sont mal aisés pour nos semelles un peu tendres ainsi que pour les suspensions inexistantes de notre "roulette". Les cailloux du chemin se sont évertués à nous faire aller d'ici et de là, cahin caha à choisir le bon endroit pour marcher.

Les cailloux du chemin ce sont aussi les aléas au jour le jour : les magasins fermés ou inexistants dans certaines bourgades, les robinets aphones, l'ombre qui nous fuit alors que le soleil darde fort sur nos têtes.

Et il y a les petits miracles comme aime à les appeler Joël, notre compère : la boulangerie ouverte alors que pourtant, le lundi, habituellement... Une table de pique-nique pile à l'endroit de notre pause prévue, un raccourci intéressant, un café pour étancher notre soif avec des produits frais, et non plus cette eau plus ou moins tiède qui sort de nos gourdes.

Bref, les cailloux nous ont menés jusqu'au Gave à Lourdes en ce lundi.

Et, pour ceux qui sont venus enfants dans ce lieu de  pèlerinage, la surprise de retrouver les bonbons en forme de galets du Gave qui longe la grotte.

Une "madeleine" pour les anciens enfants de chœur que nous avons pu être.




Aucun commentaire:

Vidéo

Vidéo
2021 de Arles à Carcassonne

Vidéo

Vidéo
Au fil de l'eau

Vidéo

Vidéo
Santo Domingo de la Calzada